Le Bruit de la Conversation est nichée au coeur des platanes, au dessus du bar-restaurant-café associatif l'Astronef, dans une maisonette convertie en espace inter-associatif appelé l'Envolée, créé en Avril 2018 suite à l’ouverture du café culturel L'Astronef et initié par l’association Les Etonnés !
Situé au sein du quartier de Saouzelong, cet espace réunit plusieurs structures (associations et collectifs) intervenant sur différents champs d’activités et qui se sont rassemblées autour du désir commun de dynamiser la vie locale du quartier, de créer des richesses sociales, mutualiser nos compétences, accompagner la transition écologique et démocratique.
Au départ, nos joyeux·ses colocs étaient :
Les Étonnés a pour objet de redynamiser la vie collective à l’échelle du quartier de Rangueil-Saouzelong. Pour cela, elle favorise la création de liens sociaux, en encourageant la mixité sociale et intergénérationnelle, en aidant au développement et à la diffusion d’une culture ouverte et accessible à tous, en densifiant les supports aux interactions sociales, en poussant à la réappropriation de l’espace public et en participant activement et durablement au développement d’un territoire.
Via Brachy est une association d’éducation populaire. A travers ses différents projets, elle encourage le dialogue social et interculturel, promeut l’action collective et la coopération internationale, inspire et capacite les personnes et soutient le développement de projets écologiques et solidaires en France, en Europe et au Sénégal.
La Volte est un collectif qui expérimente de l’éducation populaire pour transformer ce qui nous dérange dans l’organisation de notre société et créer les conditions collectives de l’épanouissement de chacun·e. Sa mission est d’interroger nos manières de faire société, accompagner à les re-penser, construire et transmettre des postures, méthodes et outils pour le faire.
Estoc propose un accompagnement des porteurs de projet vers une économie sociale et solidaire à travers un appui méthodologique, du conseil et de la mise en réseau : montage économique et financier des projets d’utilité sociale ou environnementale, dynamisation des projets collectifs (gouvernance collégiale et participative), étude de faisabilité, plan d’action marketing et communication.
Pro-Portion est une association qui promeut la réduction du gaspillage alimentaire, notamment par l’accompagnement de projets auprès des restaurations collectives et traditionnelles, des particuliers et tout autre type de public. Cette réduction du gaspillage alimentaire est incluse de façon systématique dans une réflexion plus globale : celle d’une démarche d’économie circulaire (la valorisation des déchets alimentaires, l’approvisionnement local et de qualité…)
Campus & Toits est d'abord née au sein du Bruit de la Conversation puis créée en 2020, cette association propose des logements accessibles et adaptés aux besoins des jeunes sous forme de colocations choisies. Par la valorisation de logements vacants de propriétaires publics ou privés, à travers des chantiers participatifs, et la pratique d’éco-gestes, l'objectif est de favoriser l’habitat éco-responsable mais aussi la dynamisation des territoires.
Conscient·es que la réunion de nos savoir-faire respectifs, de nos réseaux et de ressources nous permettrait de renforcer l’efficacité et l’étendue de nos actions, les organisations de l’Envolée souhaitent développer une dynamique collective. L'idée est de devenir un lieu ressource ancré localement et qui soit promoteur d’initiatives citoyennes. On cherche à développer une coopération inter-associative au bénéfice du quartier et de ses habitant·es.
Pour ce faire, nous avons commencé en 2019 par une première série d’ateliers et actions animées par les structures de l’Envolée pour renforcer la dynamique collective, améliorer nos locaux, s’ouvrir au quartier : Festival Quartier libre, mise en place d’un composteur, atelier zéro-déchets, création de signalétique, organisation de nos bureaux, porteur de paroles et apéro des assos.
Nous nous sommes aussi retrouvé·es à Badassac pour des temps de travail et de convivialité en collectif pour penser nos futures actions, créer et renforcer une culture commune, et simplement apprécier de passer du temps ensemble.
Puis en 2022-2023, de nouvelles structures nous ont rejoint !
- SYNAPSES c’est l'association de quatre professionnels au parcours varié qui souhaitent apporter des clefs de compréhension sur les applications que nous utilisons au quotidien, mais surtout éveiller le sens critique des participant·es, le tout à travers des outils d'éducation populaire.
- CHERCHEURS D'AUTRES est une association qui associe habitant·es et artistes pour produire des œuvres artistiques, les diffuser et créer des échanges interculturels pour mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel. Basée à la fois à Toulouse et à Papaïchton en Guyanne Française, l'association développe des projets avec des partenaires à Porto Novo au Bénin, à Saint Louis du Sénégal, et à Salvador de Bahia au Brésil.
- LOCOMBIA est l'association qui porte le festival Locombia. Elle met également en place des actions culturelles entre la France et la Colombie.
- GUAYABO COLECTIVO est un association culturelle qui accompagne des projets artistiques internationaux où la culture latino-américaine et européenne interagissent.
Finalement, l'Envolée, c'est un peu comme une colocation de travail, on y partage des repas, des ressources, des savoirs et savoir-faire, on y crée des projets collectifs, on vit, ensemble.
En 2023, Le Bruit de la Conversation se développe sur d’autres territoires !
Mélodie et Maria troquent la ville pour la campagne et s’installent dans une grande maison dans le Tarn pour y créer un lieu collectif qui deviendra notre terrain de jeu et d’expérimentation avec des espaces d’accueil, de partage, de convivialité, et bien plus encore !
Ce sera également l’occasion de développer de nouveaux partenariats, de faire de nouvelles rencontres, et surtout de faire plein de bruit dans nos territoires ruraux !