L'Équipe de Bavard·es

Le Bruit de la Conversation est une association loi 1901 qui s'organise de manière horizontale. 

Chaque nouveau projet est pour nous une opportunité pour créer et/ou renforcer des liens entre les différent·es membres, valoriser leurs savoirs et les impliquer dans nos prises de décisions et nos actions.

 

Notre équipe de Bavard·es se compose de différents types de membres : 

- les chuchoteur·euses sont les personnes que nous rencontrons au cours de nos aventures, celles qui bénéficient de nos actions mais qui ne s'impliquent pas au-delà du temps du projet ; 

- les bruyant·es sont des personnes qui se joignent à nous pour nous aider à faire du bruit : nous aider dans les prises de décisions, nous soutenir financièrement, nous prêter main forte sur le terrain, apporter de nouvelles compétences que nous n'avons pas ;

- les portes-voix (équipe de travail), ce sont celles·eux qui portent les projets du Bruit au quotidien sur nos territoires d'intervention, qui imaginent et mettent en oeuvre nos actions : nos super stagiaires et volontaires en service civique accompagné·es par nos 4 salariées aux compétences variées. 

Les Salar-yeah !

Poussée par le désir d’expérimenter le métier d’architecte autrement, mon projet de fin d’études prend la forme d’une recherche-action en milieu rural qui aboutira à la construction participative d’un café éphémère en matériaux de réemploi. Cette expérience m’amène à m’ouvrir vers d’autres horizons : l’animation et l’éducation populaire à travers un service civique, l’économie sociale et solidaire grâce à un Master dans ce domaine ainsi que l’éco-construction.

J’aime désormais explorer les territoires, récolter les récits du quotidien, créer des occasions de rencontre, animer des chantiers participatifs pour investir collectivement des espaces partagés.  

J’ai commencé mon parcours de formation en psychologie, puis je me suis orientée vers la sociologie où je me suis particulièrement intéressée au travail social communautaire, ainsi qu’à la place des femmes dans l’espace public. En parallèle, je me découvre au Bruit de la Conversation une passion pour l’éducation populaire et la médiation et me forme à l’animation.

Toujours attentive et à l’écoute, je sais rassembler et tisser des liens. J’aime observer les groupes et les comprendre pour mieux les accompagner. 

Reine de la bonne humeur et des jeux de mots, sur les chantiers ma musique et mon énergie sont toujours au rendez-vous pour motiver les troupes !

Pendant mes études, je m’interroge sur la fabrique de nos territoires et la place de l’architecte face aux crises sociétales et environnementales en cours. J’expérimente alors différentes pratiques du métier en Afrique du Sud et au Japon. Désormais, je cherche à faire le plus possible avec, le moins possible contre, à amplifier le pouvoir d’agir des habitant·es et accompagner la (ré)appropriation de leur espace vécu.

Je m’intéresse à la résilience face au changement climatique et explore la notion de « communs » en questionnant la gouvernance et les modes d’habiter alternatifs. 

Ma pratique a débuté au sein d’une ONG de coopération au développement où j'ai animé des formations d’Education à la Citoyenneté et encadré des projets entre la Belgique et l’Afrique de l’Ouest.

Particulièrement sensible aux questions d’interculturalité, de discrimination, de mixité sociale, de faire ensemble, je souhaite mettre cette sensibilité au service de ma démarche professionnelle et accompagner des processus de construction de nos territoires plus justes. Entre participation habitante et réflexion sur les ressources (durables, locales, bio et géo-sourcées), l’architecture est pour moi un prétexte pour tisser des liens et apprendre collectivement de chacun·e.