Viv(r)e le Bourg !

Résidence d’architecture sur la revitalisation du centre-bourg 

Champagnac-le-Vieux, Auvergne (43) 

Mars - Juillet 2021 

En partenariat avec la Maison de l’architecture d’Auvergne, Parc Naturel du Livradois Forez, CAUE 43, Auzon Communauté, Commune de Champagnac-le-Vieux, Département de la Haute-Loire, etc.

En collaboration avec Louis Aucoin, Claire Bousquet et Joseph Fandre 

 

Carnet de bord de la résidence : https://express.adobe.com/page/3FFcggXBsDLKI/ (la page est un peu lente à charger, patience !) 

  

Pour cette résidence, l'objectif était de relancer une dynamique dans le centre-bourg de Champagnac-le-Vieux.

Pour nous accompagner, nous avons proposé à un vidéaste, Louis, de joindre notre équipe afin d’utiliser l’audiovisuel comme un outil supplémentaire et complémentaire pour révéler, faire parler et transformer le territoire.

 

Notre trinôme, accompagné de notre caravane-atelier, a ainsi vécu au total 6 semaines au sein du centre-bourg de Champagnac-le-Vieux pour initier une discussion sur l'avenir du village et amorcer des possibles. Pour nous, une résidence c’est prendre le temps avec les personnes concernées de partager les expériences de vie. Réfléchir sur l’avenir d’un centre-bourg ne peux se faire qu’avec les habitants et habitantes. Ils et elles sont les meilleurs spécialistes pour identifier les problématiques et construire ensemble des solutions.

 

Notre mission était donc d'apporter des outils et des idées pour faciliter la mise en commun des récits, construire une vision collective pour le village, faire germer de nouvelles idées et accompagner à leur mise en place pour lancer une dynamique et créer de nouvelles envies ! 

 

Par une première immersion intensive de 10 jours au printemps nous avons initié des rencontres avec les habitant.es pour dresser un état des lieux partagé du village : entretiens, ateliers participatifs, ateliers scolaires et interviews.

Il a donné lieux à plusieurs productions : podcast avec les enfants, film sur le village et diagnostic en facilitation graphique et photo.

 

Nous avons ainsi dégagé 3 enjeux pour le village :

«S’approprier collectivement le bourg»,

«Coopérer pour un quotidien facilité et animé toute l’année»,

«Accueillir les habitant.es et accompagner leurs projets».

Lors de notre deuxième phase d’immersion, nous avons voulu ouvrir des possibles pour le village, imaginer des actions possibles et variées tant sur leur nature, les moyens nécessaires à mettre en oeuvre, les besoins, la temporalité et les échéances de réalisation.

 

En rencontrant des acteurs ressources du territoire et en organisant des ateliers variés (ciné-débat, balade, cartographie, etc.), nous avons abouti à la rédaction de 23 fiches-inspirations et de 29 fiches-actions conçues comme des guides de mise en œuvre (objectifs, étapes, temporalité, moyens nécessaires, partenaires clés, freins, ressources, etc.) pour chacun des projets imaginés.

Enfin, avec notre dernière session d’immersion de3 semaines, nous avons pu expérimenter et initier les idées les plus plébiscitées par les habitant.es.

Ensemble, nous avons co-construits des jardinières en bois de récupération pour végétaliser et égayer la traversée du bourg, du mobilier pour investir un espace public, et des expositions temporaires pour faire vivre les vitrines vides des anciens commerces du bourg. 

Télécharger
DOSSIER RESTITUTION.pdf
Document Adobe Acrobat 94.3 MB