Remue-Ménage

Accompagnement et ateliers participatifs autour de l'aménagement de l'espace de travail de l'association Concordia

Marengo, Toulouse (31)

Avril 2018

Commande de l'association Concordia (Midi-Pyrénées)

La délégation Midi-Pyrénées de Concordia, association d'éducation populaire, a un local de travail partagé entre salariée.e.s, volontaires en service civique, stagiaires, et bénévoles. Cette diversité d'utilisateurs implique également différents usages au sein d'un même espace : travail individuel, travail en groupe, réunion, entretiens, repas, temps de convivialité, etc.

 

Nous avons ainsi animé un temps de réflexion autour de cet espace de travail partagé, afin de dresser un état des lieux des usages et besoins, puis de proposer des solutions pour l'optimiser. L'enjeu était également de trouver une organisation de l'espace optimale tout en gardant les meubles déjà présents.

En petits groupes, les participants ont pu exprimer leurs besoins pour se sentir à l'aise dans leur lieu de travail, autant en terme d'espaces que d'ambiance. Parallèlement, il était également demandé de dresser les différents usages que nécessite leur travail dans leur bureau. A partir de cette liste, ils ont pu identifier les besoins correspondants en terme de fonctionnement / mobilier / besoins matériels / espaces pour répondre à chaque usage.

Après une première restitution commune, des orientations ont pu être établies. Nous avons pu alors travailler tous ensemble autour d'une maquette au 1/10ème du bureau et du mobilier déjà présent pour tester diverses hypothèses et solutions d'aménagement. Après s'être mis d'accord sur une solution, nous l'avons expérimentée en déplaçant tous les meubles et en proposant une nouvelle configuration.