Parcours Laïque et Citoyen (PLC)

Animation d'ateliers auprès des élèves de collège et primaire (CM1-CM2) 

Haute-Garonne (31)

Depuis 2021 

Dispositif mis en place par le Conseil Départementale de Haute-Garonne. 

Le Conseil départemental met en œuvre depuis 2016 le Parcours laïque et citoyen (PLC) dans les collèges de la Haute-Garonne. En partenariat avec l’Éducation nationale et le réseau associatif haut-garonnais, le PLC s’adresse à tous.tes les collégien.nes de la 6ème à la 3ème, ainsi qu'aux élèves de deuxième année du cycle 3 (CM1 et CM2) en proposant un panel d’actions gratuites, mises à la libre disposition des enseignant.es, directeur.rices d'école et principaux et principales des collèges. 

 

Depuis 2020, nous proposons ainsi divers parcours à travers ce dispositif : 

- La démocratie en action : Ce projet amène les élèves à se questionner sur la démocratie dans leur quotidien et notamment dans leur collège. Comment peuvent-ils s’impliquer et s’engager pour faire vivre la démocratie ? À partir d’une problématique identifiée et de l’expérimentation d’outils de décisions et d’intelligence collective, les élèves seront invités à concevoir progressivement un dispositif participatif à mettre en oeuvre au sein du collège pour favoriser l’engagement et l’expression (ex : créer une boîte à outils, un groupe de parole, charte du vivre ensemble, événement, une commission contre les discriminations)

- La ville s’étale : L’objectif du projet est d’accompagner les collégiens à développer un regard critique sur la construction de nos territoires. La ville, reflet de la société, n’est pas neutre. Sa gestion et sa configuration ont des conséquences directes sur nos modes de vie, le vivre ensemble et sur l’environnement. Comprendre ce qui la constitue, son organisation et son évolution nous paraît nécessaire pour appréhender la question des discriminations et inégalités et inventer une ville plus juste, inclusive et solidaire. 

- Espaces de partage : Ce cycle d’ateliers questionne les élèves autour de nos espaces de vie et de notre pouvoir d’agir en tant qu’habitant d’un territoire. En analysant un espace concret choisi au préalable (collège ou espace public / équipement de la commune), ses caractéristiques, spatiales, usages et problématiques ils pourront s'interroger sur la notion de partage et d’appropriation. Un temps créatif en fin de cycle leur permettra de concevoir des installations ou aménagements en fonction de leur diagnostic et des envies, afin de rendre l’espace choisi plus inclusif, solidaire et convivial. 

- Remix(t)e ton quotidien : La ville étant le miroir de l'organisation de la société elle reflète et (re)produit des inégalités et discriminations, notamment celles entre les hommes et les femmes. En effet l'espace public est utilisé et vécu de manière différente entre les filles et les garçons : inégalités dans l'usage, la fréquentation, les ressentis, la sécurité, etc. Ce parcours d'ateliers a pour objectifs d'apprendre à déconstruire des stéréotypes sexistes, repérer et analyser des situations injustes / inégales et savoir y faire face, initier la (ré)appropriation de l'espace par les filles et les garçons.

 

En 2020 et en 2022, c’est le Collège André Abbal, à Carbonne, qui a sélectionné notre parcours “Démocratie en Action”. 

Ce parcours s’articule autour de 5 ateliers de 2h qui cherchent à questionner la notion de démocratie. A travers divers outils d’éducation populaire, les élèves sont d’abord amenés à approfondir cette notion et (re)découvrir les autres types de gouvernances possibles, comme notamment la démocratie directe, l’auto-gestion, etc. 

Puis, en s’appuyant sur l’échelle de la participation d’Arnstein et Hart, les élèves peuvent envisager différents niveaux d’implication et de prise en compte de leur avis dans les différentes sphères de la vie (à l’école, à la maison, en politique, etc.). 

Enfin, à partir de ces notions, les élèves sont amenés à choisir (à travers divers outils de prise de décision collective) un projet à réaliser, de sa conception à sa mise en oeuvre. 

C’est ainsi qu’avec les classes de 6ème et 5ème SEGPA nous avons ainsi pu mener des projets participatifs avec les élèves pendant 2 années (2020-2021 et 2022-2023). 

 

En 2020, ce cycle d’ateliers à donné lieu à la création d’une salle zen au sein du collège, accessible à tous.tes. 

Les élèves, avec l’aide des enseignant.es, ont pu s’impliquer à chaque étape de sa mise en oeuvre, du choix du lieu, à sa décoration et son équipement qui ont été possibles grâce à l’argent récolté par les élèves à travers la coopérative de la SEGPA du Collège de Carbonne au cours de divers évènements (marché de Noël, etc.) 

Les modalités d’ouverture et d’utilisation de la salle ont également été décidées collectivement à travers le processus de gestion par consentement. 

Enfin, les élèves ont réalisé des affiches pour communiquer sur la salle auprès de leurs camarades. 

 

En 2022, la nouvelle promotion a choisi de s’appuyer sur un dispositif national pour réaménager leur salle de classe en classe flexible. 

Après un premier temps de relevé des envies et des usages, les élèves se sont penchés sur des plans et des catalogues de mobilier pour imaginer leur salle de classe rêvée : modulable, colorée, adaptée à la vie de la classe, qui prend en compte les différentes humeurs et les besoins de chacun.e. 

Enfin, les élèves ont pu imaginer différents scénarios d’aménagements pour trouver celui qui leur convient le mieux en manipulant le mobilier dans une maquette de leur salle de classe. 

 

C’est à partir de tous ces éléments que les élèves et les enseignant.es vont à présent pouvoir remplir et soumettre leur dossier de subvention pour réaménager les salles des 6ème et 5ème SEGPA en classes flexibles.