Accompagnement à l’appropriation de la salle commune par les locataires de la résidence
Montauban, Tarn-et-Garonne (82)
Juin 2022 - Juin 2023
En partenariat avec Patrimoine SA Languedocienne
La résidence Olympe de Gouges à Montauban est sortie de terre en 2021, et pour accueillir au mieux ses nouveaux et nouvelles habitant.es, le bailleur social Patrimoine SA Languedocienne a souhaité y créer une salle commune pour favoriser les rencontres en habitant.es et le vivre-ensemble dans la résidence.
Mais il n'est pas toujours évident de lancer une dynamique collective, surtout suite au contexte sanitaire.
C'est pourquoi le bailleur a fait appel à nous !
Notre mission : Accompagner l’appropriation de cette salle commune par les locataires de la résidence.
Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs temps conviviaux qui ont permis aux habitant.es de découvrir la salle, de se rencontrer, de parler de leurs envies et de les tester.
Pour bien commencer cet accompagnement, nous avons proposé un premier événement de lancement sous la forme d’un goûter convivial en extérieur. Les objectifs étaient tout d’abord de nous présenter, expliquer notre démarche et le programme à suivre, de favoriser l’inter-connaissance, puis de commencer à rentrer dans le vif du sujet en présentant aux habitant.es les différents outils de collecte que nous allions laisser pendant l’été.
Nous avons commencé par installer de la signalétique à plusieurs endroits dans la résidence pour mettre en avant la salle commune et interpeller les locataires sur son utilisation possible.
Deux supports ont également été créés pour servir d’outils participatifs durant l’événement et pour rester sur place durant tout l’été et continuer de récolter les envies :
- Un tableau j’aimerais participer à / je peux proposer pour lister les activités souhaitées et commencer à voir qui aimerait faire quoi. Le tableau est resté tout l’été et a permis de récolter l’avis d’une vingtaine d’habitant.es et de faire émerger certaines activités (cours de français et d’informatique, bricolage, couture, marche, musique et chant)
- Un mandala qui explique graphiquement ce qu’est la salle commune, les valeurs partagées, les objectifs, ainsi que les activités possibles.
Les habitant.es présent.es ont pu directement commencer à remplir les supports avec leurs envies d’activités. Ce premier temps a été très riche en échanges, avec une douzaine de présent.es.
Après la pause estivale, nous sommes revenues pour un nouvel événement qui avait pour but de nous aider à créer la programmation des activités proposées dans la salle entre les mois d’octobre et décembre.
Avec les personnes présentes, nous avons ainsi pu choisir les moments les plus pertinents pour proposer des activités dans la salle, préciser le programme et commencer à élaborer une liste des besoins matériels pour la salle et des éléments à fabriquer ensemble.
Après ces deux temps d'introduction, nous avons donc pu mettre en place une programmation avec des activités variées, basées sur les envies récoltées pendant l'été, afin de tester différents usages de la salle.
Au programme :
- Une soirée karaoké et blind test
- Une après-midi de décoration de la salle : création d'une guirlande de fanions, de tableaux en linogravure
- Une après-midi de bricolage pour fabriquer un bar en matériaux de récupération pour la salle
- Une soirée film et repas partagé : à partir d'une courge géante donnée par une habitante, nous avons pu faire de la soupe et des sopaipillas, des beignets de courges typiques du Chili
- Une après-midi de jardinage pour créer un bac de plantes aromatiques collectif et installer le sapin de Noël dans le hall d'un des bâtiments de la résidence
- Une après-midi et soirée festive pour finir l'année en beauté avec un goûter partagé, la fabrication de décorations de Noël, la plantation de fleurs dans le bac de plantes aromatiques, l'aménagement et l'équipement de la salle
- Une soirée pour fêter la nouvelle année avec des galettes des rois (et des reines !) à partager, offertes par Patrimoine SA Languedocienne, et un super loto.
En plus des activités proposées, chacun de ces évènements a été l'occasion d'approfondir les envies pour la salle, de voir ce qui fonctionnait ou pas (jours, horaires, activités), et de rendre cette salle de plus en plus accueillante, fonctionnelle et agréable pour continuer ces évènements et ateliers.
Un de nos objectifs initiaux était de fédérer un noyaux dur d'habitant.es et de les accompagner à la création d'une association d'habitant.es en charge de la gestion de la salle. Toutefois, la dynamique semble encore fragile avec peu d'habitant.es mobilisé.es, c'est pourquoi nous avons envisagé, avec le bailleur social, d'autres moyens de faire vivre la salle : co-gestion avec la Mairie de Montauban (animation d'ateliers d'initiation a l'informatique et aux smartphones, cours de français, ateliers jardinage), mise à disposition pour d'autres structures, ouverture ponctuelle à la demande, etc.