Les cohabitants

Ateliers de concertation des futur.e.s résident.e.s et usager.e.s de la résidence intergénérationnelle "Co-Habitants"

Quartier des Pradettes, Toulouse (31)

2019-2023

Partenaires : PATRIMOINE SA Languedocienne, Agence HARTER Architecture, Le Pavé.

Marché : Lauréat appel à Projets «Dessine-moi Toulouse» lancé par Toulouse Métropole

Sur le site de Bordeblanche (quartier des Pradettes à Toulouse), une résidence intergénérationnelle nommée les «Co-Habitants» sortira de terre en 2023. Les enjeux majeurs de ce site en requalification sont d’améliorer la qualité de vie des habitant.e.s du quartier et accueillir dans les meilleures conditions de nouve.aux.lles arrivant.e.s.

LeprojetportéparlebailleursocialPatrimoinepropose la création de 70 logements qui s’articuleront autour de nombreux espaces partagés avec différents niveaux d’initimité : terrasses communes, palliers partagés, serres, salle commune. «La Maison» sera ainsi un lieu de vie pour les résident.e.s mais aussi habitant.e.s et structures du quartier qui pourront y proposer des activités et événements. La location choisie et l’accompagnement des résident.e.s seront des garants du vivre-ensemble.

La mobilisation citoyenne sera présente tout au long du projet pour faciliter l’intégration sociale et urbaine du projet dans le quartier, recruter les futur.e.s résident.s et usager.e.s, favoriser le lien social, l’intergénérationnel et la solidarité :

- Concertation en amont du dépôt du permis de construire afin d’adapter le projet imaginé aux besoins du territoire : stands, ateliers, rencontres d’act.eur.ice.s loca.ux.les, etc.

- Mobilisation des futur.e.s résident.e.s et usager.e.s, préfiguration d’usages grâce au «germoir», structure temporaire créant une présence physique sur le site durant les travaux : programmation d’événements festifs et conviviaux, organisation collective, communication, rencontres entre futur.e.s co-habitant.e.s.

- Accompagner le vivre-ensemble et les initiatives citoyennes, favoriser l’appropriation de la résidence par les co-habitant.e.s : chartes de vivre ensemble, aide à la création d’une association, chantiers pour créer du mobilier / signalétique.