Les Artistes

Concertation dans le cadre d'une rénovation thermique 

Quartier des Sept Deniers, Toulouse (31200) 

Mai - Juillet 2021 

A la demande du bailleur social Patrimoine SA Languedocienne 

 

Dans la cadre de la réhabilitation de la résidence Les Artistes, axée sur l’amélioration des performances thermiques de la résidence et des espaces extérieurs, Patrimoine a mandaté notre association Le Bruit de la Conversation pour mettre en place des dispositifs de concertation avec les locataires autour de quatre thématiques : le vivre-ensemble dans la résidence, le confort et la qualité de vie, les usages des espaces communs, le lien avec le bailleur pendant les travaux.

 

Notre mission ? Susciter la participation des locataires, recueillir leurs besoins et envies pour affiner le programme des travaux et concevoir les espaces extérieurs.

 

Pour ce faire, nous avons mené différentes actions : 

> Conception d’outils de concertation et de réflexion sur les aménagements extérieurs et les espaces communs de la résidence

> Animation d’ateliers participatifs

> Réalisation d’un diagnostic dégageant les besoins des habitant·e·s, les enjeux de la réhabilitation et des préconisations à destination du bailleur.

 

En raison des contraintes sanitaires nous avons testé des moyens de récolter les avis des locataires sans animer de temps collectif notamment avec des grands panneaux d’expression, des temps de permanences, des outils de communication. Cependant, la mobilisation des habitant.es n’a pu prendre que par l’organisation d’un événement convivial en présenciel. Les nombeux échanges avec les locataires adultes commes les enfants ont permis de dresser les besoins et les priorités des habitant.es concernant leur résidence.