Les Agiles

Projet autoproduit 

Depuis Janvier 2021 

Lieu : Agglomération toulousaine 

Commanditaire : Autoproduction

Partenaires : Campus & Toits, ARESO, INSA, UT2J, ENSA, ISDAT, Université Fédérale

 

Le blog des Agiles : https://www.campus-et-toits.fr/blog

Face aux difficultés de logements des jeunes et à l’impact écologique de l’habitat et du secteur de la construction (étalement urbain, artificialisation des sols, consommation de ressources, déchets) nous voulions expérimenter une manière plus écologique de produire de l’habitat.

 

Les Agiles, c’est un projet un peu fou porté par Le Bruit de la Conversation et Campus et Toits. L’objectif : produire nos propres logements en matériaux de réemploi et/ou biosourcés, en imaginant un habitat réversible qui pourrait être installé temporairement sur du foncier vacant. Ces logements seraient destinés à de la colocation jeune.

 

Vaste projet qui demande beaucoup de connaissances et de très bonnes idées ! Alors pour cela, nous sommes allées chercher quatre écoles / formations universitaires toulousaines : l’INSA (école d’ingénieur), l’ISDAT (beaux-arts), l’Université Jean Jaurès (Master d’urbanisme VIHATE) et l’ENSA (école d’architecture) pour imaginer ces logements pour les étudiant.es et avec les étudiant.es.

Le projet s'est concrétisé en mars 2021 par un Relais, où chaque formation a pour mission de travailler une des dimensions du projet (les low- techs et l’autonomisation de l’habitat, le design, les questions réglementaires et l’implantation dans le quartier, les matériaux de réemploi.

A partir de toute la matière récoltée pendant le relais, un premier Hackathon a été organisé en novembre 2021, regroupant l’ensemble des établissements partenaires. Sur une semaine, en équipe pluridisciplinaire et à partir d’un terrain prétexte, les étudiant.es ont été amené.e.s à prendre part au processus de conception des futurs logements à prototyper et à construire dans les années suivantes. Les idées qui ont émergé de cette semaine nous ont permis d'avoir une base d'éléments à partir de laquelle présenter le projet et négocier le foncier avec les communes concernées.