Le Presby-Rêve !

Accompagnement d'une démarche participative pour la réhabilitation d'un presbytère et de son jardin 

Flourens, Haute-Garonne (31) 

Novembre 2021 - Février 2022

En partenariat avec la mairie de Flourens.

Vide depuis quelques années, la municipalité souhaite réhabiliter le Presbytère et l’aménager afin de créer un espace convivial pour tous.tes les flourensois.es ! Accolé à l’église et face à la place avec la halle, le presbytère à une position stratégique au coeur du bourg. Le presbytère peut ainsi devenir un lieu de rencontres et d’échanges et créer de la vie dans le centre du village.

 

Et notre association Le Bruit de la Conversation a été choisie afin d’accompagner ce groupe, de mobiliser les habitant.es et de récolter le plus d’envies possibles ! Notre mission : A partir du 01 décembre, récolter et trier les idées pour aboutir à deux ou trois scenarii le 21 janvier, qui seront ensuite soumis à une votation citoyenne !

 

En effet, pour définir des possibles pour le Presbytère et son jardin, la municipalité a souhaité associer les habitant.es et associations à cette démarche ! Un groupe de travail composé d’environ 6 élu.es et d’une vingtaine d’habitant.es a été créé fin 2021 afin d’organiser la concertation autour de ce projet. 

Mercredi 1 décembre : notre caravane-atelier est arrivée à Flourens ! Un tapis, quelques tables, de la signalétique, du thé et du café, et voilà qu’un nouvel espace de convivialité était créé pour aller à la rencontre des habitant.es ! 

Au programme, des permanences dans des lieux et à des moments variés (marché de Noël, marché de la Ruche, repas des ainé.e.s, etc.), des temps à la sortie des écoles, des rencontres avec les association locales... Autant de moments variés pour récolter les besoins et envies des petit.e.s et des grand.e.s pour le presbytère ! 

 

En parallèle de tous ces évènements, des rencontres régulières avec le groupe de travail qui s'est peu à peu agrandi et structuré, ont permis une réelle coopération entre toutes les parties prenantes pour mener à bien cette expérience collective. 

Petit à petit, les envies ont commencé à émerger, et avec elles, tout un lot de questions et de décisions à prendre. 

Mais le groupe de travail ne baisse pas les bras si facilement ! Armés de motivation et de bienveillance, les discussions ont fusé pour trouver des solutions adaptées, une grille de critères de sélection a été élaborée afin de pouvoir trier la multitude de propositions, des recherches et partages de savoirs sur différentes formes et modes de fonctionnement ont permis d'imaginer ce que pourrait devenir le Presby-Rêve. 

 

Maintenant qu'on peut y voir plus clair, il est temps d'ouvrir les portes du presbytère et d'inviter les flourensoi.se.s à nous aider à affiner le programme pour élaborer deux ou trois scenarii possibles qui seront soumis à votation. 

Les 8 et 9 janvier 2022, plus d'une centaine d'habitant.e.s ont poussé les portes du presbytère, et malgré le mauvais temps, la visite du lieu s’est déroulée dans une ambiance conviviale et a laissé place a de multiples discussions et échanges/partages autour des envies et besoins de chacun.e. Au delà d’une simple visite, les habitant.e.s de tout âge ont pu investir l’espace et se projeter dans ce que pourrait devenir le futur presbytère, leur futur lieu de vie, en s’exprimant au travers de différentes animations….

 

Pour aider à s’y projeter, un parcours y avait été installé. Nous y avons donc retrouvé :

1. Un espace d’accueil dans le jardin avant du presbytère.

2. Une pièce de présentation dans ce qui était anciennement la cuisine de l’habitat : on y présentait le projet de réaménagement, son déroulement, ainsi que les critères préalablement définis par le groupe de travail.

3. Le couloir servait à afficher toutes les propositions déjà collectées, que ce soit au sein du groupe de travail ou lors des permanences qui ont eu lieu dans l’espace public de Flourens.

4. Une pièce historique reprenant le passé du bourg et les témoignages de ses habitant.e.s.

5. A l’étage, une projection de lieux existants a été mise en place afin d’inspirer et de donner des idées concrètes d’espaces associatifs.

6. Et si le presbytère accueillait une ludothèque ? Une pièce dédiée aux jeux a également été installée.

7. La grande chambre a été transformée en un espace d’inspiration et d’aménagement. Son but? Donner des idées et permettre à tou.te.s de réagir, de commenter, … autour d’images d’aménagements intérieurs et extérieurs. Des plans du presbytère étaient également à disposition des visiteurs afin de s’essayer au dessin des futurs espaces.

8. Le couloir servait au thème de l’implication. Qu’est-ce que chaque habitant.e a à partager au sein de ce nouvel espace collectif? Les réponses sont multiples : du temps bénévole, des connaissances en couture, une envie de raconter des histoires, etc.

9. Finalement, les visiteurs ont pu s’exprimer librement sur de grandes affiches recouvrant les murs de l’escalier.

 

Toutes ces actions nous ont permis de dégager des orientations à la fois sur les usages possibles, sur le programme et l'aménagement, mais aussi sur le fonctionnement. 

Les portes ouvertes ont permis de se projeter plus concrètement dans ce lieu et de donner envie aux flourensois.es de se l'approprier. 

Tous ces éléments ont été restitués dans un livret distribué aux habitant.e.s et lors de stands animés par le groupe de travail. 

La suite consistera en une étude technique du bâtiment et un travail de conception avec des architectes. 

 

Plus d'infos sur le site de la commune de Flourens : https://www.flourens.fr/page/le-presbytere