La ville s'étale

 

Conception et animation d'une mallette pédagogique à destination des publics scolaires et extra-scolaires

Colomiers (31)

Depuis Septembre 2019

Commande du Pavillon Blanc Henri Molina, Médiathèque / Centre d'Art de Colomiers 

 

 


Le Pôle Culture de la Ville de Colomiers nous a mandatées pour concevoir un outil pédagogique, sous la forme d’un objet éditorial.

 

Cette édition, imaginée dans le cadre du projet européen Mind The Gap, rassemble 40 photographies de Myr Muratet. Issues d’une résidence d’artiste basée sur la rencontre avec les habitants de Colomiers, de mai à juillet 2019, elles présentent des maisons individuelles et des résidences construites depuis les six dernières décennies. 

 

Cet objet éditorial fait le lien entre éducation et culture : il a pour vocation d’initier l’observation et la réflexion sur l’évolution de l’habitat individuel selon les quartiers et l’époque. Il propose ainsi une éducation à l’architecture, à l’urbanisme et à l’image près de chez soi, à Colomiers. Transmission et sensibilisation à l’architecture, aux espaces urbains et partagés font partie de nos actions. Acteurs de leur environnement urbain, les enfants sont un public qu’il est primordial de sensibiliser. Les faire réfléchir à la fabrication des espaces, à l’impact de nos modes de vie sur l’environnement, à des méthodes de décisions et d'organisation horizontales, c’est les doter d’outils pour en faire de futurs citoyens alertés et engagés. Nous pensons que l’appropriation des espaces commence par une appropriation de la culture urbaine et architecturale.


L’outil pédagogique est destiné aux scolaires / extra-scolaires (du CP à à la Terminale) ainsi qu’au grand public (Maisons Citoyennes, Médiathèque, associations, etc.) de la ville de Colomiers.


Après avoir participé à sa conception, nous avons pu mettre en pratique cet outil auprès d’enfants, dans des cadres scolaires (classes de primaire) et péri-scolaires (EMISA). 

 

Nos interventions proposent aux enfants une lecture des processus de fabrication de la ville, par l’analyse de cartes historiques et par des jeux de construction, autour de la notion de densité entre autres. Nos ateliers proposent une première approche du vocabulaire de l’architecture et de l’urbanisme, par le biais de l’analyse de formes d’habitats et des espaces de la ville.