La Rue aux Enfants

Co-création d'une Rue aux Enfants 

Rue Bayard, Toulouse (31)

Septembre 2022

En partenariat avec La Maison du Vélo et Amitiés Bayard 

Initiative nationale du collectif "Rue aux enfants, rue pour tous". 

Une Rue aux enfants, rue pour tous.tes est une rue normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité, dans un objectif de réappropriation de l’espace public par les habitant.es, de sensibilisation au partage de la rue entre tous.tes les usager.es pour redonner toute leur place aux modes actifs (marche et usage du vélo).

 

En 2022, Maurane, une de nos super bénévoles nous a parlé de ce dispositif, et il n'en a pas fallu beaucoup pour nous convaincre d'organiser une Rue aux Enfants à Toulouse ! Mais très vite, nous apprenons que nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée ! Les copaines de La Maison du Vélo aussi sont sur le coup et ont déjà un peu d'avance : il.elles ont défini un lieu, la rue Bayard, et ont trouvé d'autres copaines pour se joindre à l'aventure, le collectif Amitiés Bayard ! Très vite, une rencontre s'organise, et on décide très rapidement de joindre nos forces pour organiser un évènement qui joint une Rue aux Enfants et le festival Bay'Art Street. 

 

Notre objectif, mettre en avant les mobilités douces, les acteurs locaux (commerçant.es de la rue, acteurs associatifs toulousains) pour faire de cette rue qui n'est souvent que passante, un lieu de convivialité, où l'on peut jouer, apprendre, découvrir, s'émerveiller, construire, rêver ! 

Au Bruit de la Conversation, nous avons comme d'habitude voulu occuper au maximum l'espace public et se l'approprier !

Pour ça, quoi de mieux que de se créer une cabane en plein milieu de la rue, ou encore de s'exprimer librement en écrivant à la craie sur les pavés ? 

Nous avons également voulu offrir un espace pour rêver ce que serait une ville dirigée par les enfants et réimaginer les espaces publics cultes de Toulouse à travers notre jeu "Imagine ta ville". 

Enfin, comme dans le collectif, on aime bien partager, nous avons proposé une carte de Toulouse pour que les gens puissent échanger les bons plans : le meilleur parc pour jouer, où manger la meilleure glace, le circuit le plus chouette à faire à vélo, ou à pieds, etc. 

 

Mais pour animer cette rue de près de 600 mètres de long, nous n'étions pas seules ! Plusieurs structures se sont jointes à nous et on rendu possible cette journée folle : Ridin' Family, Par Haz'Art, le centre culturel Raymond IV, Les Petits Débrouillards, Samba Résille, Enercoop, le Bibliobus de la bibliothèque de Toulouse, les artistes et tou.tes les commerçant.es de la rue.

Des initiations au vélo, démonstrations de monocycle et de trial, vélo psychédélique pour faire des oeuvres d'art hypnotisantes, vélo mixeur pour gouter de délicieux smoothies, de la batucada pour bouger son corps, des artistes qui créent en direct, il y en avait pour tous les gouts ! 

 

Et le mieux dans tout ça, c'est que ce n'est que le début ! Très vite, de nouvelles éditions de la Rue aux Enfants à Toulouse ! 

 

Crédits photo : Bastien Morel