La Rivière Enjouée

Accompagnement des enfants du CLAE de l'école primaire Geneviève De Gaulle-Anthonioz à la réalisation d'une fresque au sol

Éco-quartier de la Cartoucherie, Toulouse (31) 

Juillet à Décembre 2022 

En partenariat avec Oppidea, l'école primaire Geneviève De Gaulle-Anthonioz et l'entreprise Mozzer. 

Invitée par Oppidea, l’association Le Bruit de la Conversation a été missionnée pour accompagner les enfants de l’école Anthonioz de Gaulle à mettre de la couleur et de la vie sur la place de la Charte des Libertés communes.

En effet, cette place qui a vu le jour il y a moins de deux ans a été entièrement goudronnée pour pouvoir accueillir différentes activités comme le marché par exemple. C'est donc à travers divers ateliers d’éducation populaire que les enfants ont pu mettre leur créativité en commun pour imaginer ensemble cette fresque qui permet à la fois d’abaisser l’effet de chaleur dû au goudron mais aussi de créer un espace de jeu et de rencontre pour les petits et les grands !

Pour réaliser la fresque, environ 20 enfants volontaires du CLAE de l’école du quartier ont participé à la conception.

 

Un premier temps d’analyse de l’espace a été organisé afin que les enfants relèvent les usages, déplacements, couleurs et formes existants. Puis, à partir d’inspirations existantes, ils ont exprimé leurs envies collectives pour la place : créer un parcours, mélanger des jeux avec des dessins qui rappellent la nature et les animaux, avoir des couleurs vives, etc.

 

Les enfants ont ensuite choisi les couleurs de la fresque avec la gamme chromatique trouvée en observant la place. À partir de modèles existants, ils et elles ont dessiné des formes (fruits, animaux, végétaux…) et imaginé les jeux souhaités : plus d’une centaine de dessins ont été réalisés !

 

Puis, la composition d’ensemble a débuté en positionnant les différents éléments (numérisés, colorisés, mis à l’échelle et imprimés) sur le plan de la place autour de la rivière / piste de course qui structure la fresque et relie les différents chemins qui arrivent sur cet espace. Un dernier temps de dessin a ensuite permis de compléter la fresque en ajoutant les derniers éléments importants !

Pour transformer les dessins en pochoirs et uniformiser l’ensemble, un important travail de traitement numérique, de retouches et d’harmonisation a eu lieu. 

Des panneaux explicatifs de la démarche et des règles pour les différents jeux qui composent la fresque ont également été réalisés et installés sur aux abord de la place. 

Après des dessins préparatoires, l'entreprise Mozerr Signal a réalisé les éléments de la fresque en projetant directement sur le sol une couche de peinture avec une poudre antidérapante à travers des pochoirs géants. La fresque a une durée de vie prévue d’au moins 5 ans avec une résistance aux nettoyages haute-pression réguliers.

La fresque (quasi) terminée a été inaugurée le 9 décembre à l'occasion de la fête de la lumière où de nombreuses activités ont été proposées pour les petit.es et les grand.es comme notamment la réalisation de tote-bags en sérigraphie par l'atelier Bitoño.