Hackœur de Villages à Vaour

Une semaine de remue-méninges pour accompagner la Mairie et les habitant.es de Vaour à penser autrement les espaces publics du village 

Vaour, Tarn (81) 

Novembre 2022

En partenariat avec la Mairie de Vaour 

Les Hackœurs de Villages, c'est un format imaginé par Le Bruit de la Conversation. Dans les petits coins de la région, où il fait bon de vivre, loin de la métropolisation, l’atelier-caravane (alias Bruit-Gîte) fait sonner son klaxon. Elle s’installe sur la place du village et attise le regard des curieux.ses. Elle déploie sa panoplie de convivialité pour inviter au partage d’histoires et de vécus autour d’un repas, d’un café, pendant des permanences ou des ateliers. 

 

Des commerces qui disparaissent ? Des logements vides ? Plus d’école ? La culture qui part en déconfiture ? Une place à aménager ?

Après avoir écouté tous les récits, on choisit collectivement un défi à relever pour ce marathon créatif (à durée variable entre 1 et 12 semaines).

 

Puis tout le monde remonte ses manches et agite ses méninges : habitant.es, usager.es, acteurs et actrices locales, tous.tes rassemblé.es autour d’une réflexion commune sur leur territoire et son avenir. Ensemble il.elles imaginent des possibles sous la forme de créations culturelles, architecturales, artistiques.

 

Le programme est lancé, alors on partage les savoirs des unes, les chutes de bois des autres, on met en valeur ce qui est déjà là, avec celles et ceux qui sont déjà là, pour fabriquer ensemble : un guide pour visiter le village, un petit café pour se retrouver, une bibliothèque pour partager des histoires, un court-métrage pour raconter le village, une scène pour faire vivre le théâtre, la musique, la danse, des bancs sur la place pour s’asseoir ensemble et parler…

 

Après un Hackœur bien intense arrive l’heure de la dernière danse, et quoi de mieux qu’une fête de village pour inaugurer ce qui a été créé. La caravane passe et le village résonne d’autres idées qui bourgeonnent. 

En Novembre 2022, c'est à Vaour que notre Bruit-Gîte a fait escale pour accompagner la Mairie et les habitant.es à repenser les espaces publics du village. 

 

Après avoir installé la caravane, nous avons pu faire le tour du village avec Melvin, un habitant qui nous a fait découvrir toutes les chouettes initiatives qui ont déjà été mises en place dans ce village très dynamique ! Puis il a vite fallu tout préparer pour la soirée d'ouverture !

Autour d'un apéro offert par la Mairie, nous avons pu demander aux personnes présentes ce qui les rassemble à Vaour, comment on y vit, ce qui leur plait. Puis, nous leur avons proposé des canvas à remplir pour parler des espaces publics du village, et une carte géante pour nous montrer tous les lieux important. 

Les jours suivants ont servi à la récolte des avis sur les différents espace publics du village, et à la récolte des envies et des rêves pour transformer ces espaces :

- Les matins, à l'épicerie du village, nous avons pu rencontrer plein d'habitant.es autour d'un café qui nous ont parlé de leur vie dans le village,

- À travers une balade accompagnée de plans de chacune des places relevées la veille, nous avons pu approfondir les enjeux qui ont commencé à émerger et imaginer des pistes de solutions

- Avec des images d'initiatives similaires, les participant.es ont pu s'inspirer pour trouver la solution adaptée au contexte du village

- Avec d'autres outils il.elles ont pu imaginer des aménagements possibles et débattre des solutions proposées

- Certains soirs, dans la salle des fêtes, autour d'un apéro, les discussions informelles nous ont permis de tisser des liens avec les habitant.es 

Puis toute notre équipe a travaillé sans relâche pour préparer la restitution de cette semaine de réflexions intenses ! 

Le résultat ? L'abri des rêves ! Un espace aménagé sous le préau face à l'église pour faire vivre les rêves et les envies des habitant.es. 

Sous cet abri, nous avons utilisé les panneaux qui servent aux élections pour afficher tout ce que nous avons récolté pendant la semaine. Les problématiques et pistes de solutions ont été affichées accompagnées d'inspirations de projets similaires ou de lieux avec les mêmes enjeux. De cette façon, toute la matière est là, il n'y a plus qu'à s'en emparer, commencer par un projet qui nous plait, une question qui nous turlupine, trouver quelques voisin.es motivés, et c'est parti ! Petit à petit, chacun.e peut ainsi prendre par à l'amélioration des espaces publics du village en créant une commission pour réfléchir sur un sujet précis, en organisant un chantier de construction, en allant rencontrer d'autres lieux qui inspirent.