Espaces communs, de vie, vivants (ECV)

Co-conception des espaces collectifs extérieurs avec les habitant.e.s de différentes résidences de bailleurs sociaux 

Toulouse 

Mai-Juin 2021

En collaboration avec SOSTEN Projets, SARL ECOTONE, Agence GEKO

Le projet « Espaces communs, espaces de vie, espaces vivants » (ECV) a été imaginé par SOSTEN Projets dans le cadre de l’appel à projets Perfecto 2020 de l’ADEME. Il vise à démontrer l’intérêt environnemental, social et économique de l’adoption de pratiques favorables à la biodiversité au sein d’espaces communs, qui ne se résument pas à l’installation de ruches ou de nichoirs mais prennent appui sur les conditions de résilience des espaces végétalisés.

 

Notre défi ? Co-animer 3 ateliers dans 3 résidence de 3 bailleurs sociaux (Patrimoine SA Languedocienne, Cité Jardins, Toulouse Métropole Habitat) pour accompagner les habitant.es à imaginer le réaménagement des espaces extérieurs de leur résidence tout en prenant en compte les notions de services rendus par la nature, d’impact environnemental global et de biodiversité, et en s’assurant que l’impact économique de nos actions soit favorable à tou.te.s (pas d’aumentation de charges d’entretiens).

 

A partir de ces ateliers participatifs, des aménagements ont été proposés aux bailleurs sociaux et certains d’entre eux, notamment les plantations, ont été réalisés à l’automne, avec la participation des habitant.es.