Le Camin'Art

Etude de faisabilité sur la place de l'art dans l'espace public et tracé d'un maillage artistique dans la ville

Auch, Gers (32) 

Février - Octobre 2022

En partenariat avec Grand Auch Coeur de Gascogne, Mairie d’Auch, le Musée des Amériques

Le projet du Camin’art vise à s’interroger sur le rapport qu’entretiennent les auscitain.e.s et les visiteu.r.se.s avec l’art, la place de ce dernier dans l’espace public de la ville ainsi que la manière de le rendre plus accessible aux citoyen.ne.s.

Le projet est issu de plusieurs constats de la ville : problématiques d’accessibilité et de visibilité du Musée des Amériques, souhait d’instaurer davantage de liens entre les différentes propositions culturelles de la ville et de les mettre davantage en lumière mais aussi souhait de rendre l’art moins élitiste et plus accessible en lui donnant une plus grande place dans l’espace public.

Lors de cette étude de faisabilité, le but était de définir des lieux dans la ville d’Auch qui pourrait accueillir des installations artistiques (places d’art) mais aussi les types d’installations artistiques qui pourraient être mises en place sur ces lieux. La réflexion s’est également portée sur le moyen de faire venir les publics jusqu’à ces installations artistiques ainsi que mettre en avant les différents lieux et acteurs culturels existants (connus ou méconnus).

 

Pour connaître les pratiques des visiteu.r.se.s, des entretiens, de l’arpentage et de l’observation ont été réalisés.

Des supports participatifs ont aussi été affichés dans les différents lieux culturels de la ville et nous avons participé à plusieurs visites guidées organisées par le Pays d’Art et d’Histoire et proposées par l’Office de Tourisme.

Un questionnaire en ligne a également permis de récolter le vécu des citoyen.ne.s.

Un Groupe de travail d’habitant.e.s a été constitué et trois temps d’ateliers participatifs ont été réalisés pour co-concevoir le projet.

Enfin, des temps de réflexion collectifs ont vu le jour dans quatre lieux de la ville, identifiés eux-mêmes comme pouvant accueillir une installation artistique, pour aller à la rencontre des visiteu.r.se.s de la ville et questionner les pistes de réflexions déjà esquissées.

Ce travail a abouti à la réalisation d'un dossier qui comprend le tracé d’un maillage artistique dans la ville d’Auch (places d’art, type d’installation artistique et signalétique) imaginé à partir des interactions avec les habitant.e.s et usager.e.s, des propositions de fonctionnement du maillage artistique auscitain, un cahier des charges (préconisations) pour la mise en oeuvre des places d’art et de la signalétique et une budgétisation du futur projet. Ces éléments permettront de guider la ville pour la mise en place du Camin'Art pour les années à venir.