Notre refrain

Le Bruit de la Conversation est un collectif d'éducation populaire et d'expérimentation urbaine créé en 2016 sous la forme d'une association collégiale. Le collectif regroupe des salariés et bénévoles issus de disciplines variées : architecture, urbanisme, sociologie, économie sociale, animation, etc. 

 

Ensemble nous voulons agir pour une appropriation de nos territoires en lieux de vie conviviaux, singuliers et résiliants. Nous sommes convaincus qu'une transition écologique et démocratique ne peut se faire qu'avec les habitants, usagers et acteurs locaux. La mobilisation et l'implication citoyenne sont ainsi des composantes inhérentes à nos pratiques et le point de départ de nos projets. 

Nos actions

Nous proposons nos services à des acteurs très variés : collectivités, bailleurs sociaux, associations, structures culturelles et éducatives, etc. Nous pouvons aussi être à l'initiative de projets quand nous identifions des besoins mal satisfaits sur un territoire. Nous savons également compléter nos compétences en nous entourant de collaborateurs variés : artistes, architectes maître d'oeuvre, graphistes, paysagistes, designers, etc. 

 

ETUDES URBAINES PARTICIPATIVES

- Etudes urbaines, diagnostics de territoire, aide à la réalisation de documents de planification urbaine

- Missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Concertation  / Assistance à maîtrise d'usage (conception de dispositifs, planification, animation, restitution)

 

EXPÉRIMENTATIONS ARCHITECTURALES ET ARTISTIQUES

- Co-conception d'aménagements, et de micro-architecture (de la phase esquisse à l'exécution), aide à la programmation d'espaces partagés, etc.

- Animation de chantiers participatifs pour co-construire des petits aménagements, mobilier, scénographie, micro-architecture, interventions artistiques, etc.

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS COLLECTIFS

- Initier et/ou renforcer la mobilisation citoyenne

- Accompagnement de collectif : structuration, gouvernance, création de chartes de fonctionnement, organisation

 

SENSIBILISATION ET TRANSMISSION

A travers ces activités, nous souhaitons sensibiliser le public à l'architecture et l'urbanisme ainsi que son impact sur l'environnement, à l'économie sociale et solidaire ou encore à la participation citoyenne :

- Activités pédagogiques et formations

- Conférences, débats

- Publication d'ouvrages issus de nos recherches et travaux réalisés

Notre démarche

AGIR COLLECTIVEMENT

L’association a été créée pour rassembler les énergies et les compétences autour d’un questionnement commun de notre cadre de vie (habitat, travail, culture, environnement, etc.). Nous considérons que nos actions ne peuvent fonctionner que parce qu'elles sont collectives et non le fruit d'un seul individu. Nous croyons ainsi en l’intérêt et la force de l’échange entre disciplines pour nourrir nos projets et multiplier nos approches. 

 

PROMOUVOIR LA COOPÉRATION

Nos projets architecturaux, urbains et paysagers s’appuient sur une démarche participative permettant aux usagers d’être acteurs de leur territoire, qu’il soit urbain ou rural. Ainsi, les acteurs locaux (habitants, associations, institutions, etc.) prennent part à toutes les étapes du projet, du diagnostic partagé à la réalisation de structures construites. Aussi, nous souhaitons sensibiliser les publics à la coopération et à l'autogestion en montrant que de nouvelles formes d’organisation plus horizontales sont possibles et réalisables. 

 

DEMOCRATISER LES SAVOIRS

Dans une volonté d’émancipation individuelle et collective nous nous inscrivons dans l’éducation populaire pour sortir des cadres conventionnels. Nous souhaitons permettre à tous de s’exprimer, d’échanger et de se questionner dans l’objectif de construire une force collective. Considérant que tout citoyen est porteur de savoirs et d’expériences, nous proposons des espaces de conversation et d'expérimentation afin de valoriser les connaissances de chacun à travers le faire ensemble.

 

VALORISER LES RICHESSES LOCALES

A travers notre démarche nous voulons soulever les spécificités de chaque lieu, ses usages, les besoins et envies de ceux qui le pratique. En opposition au principe de table rase, nous partons des ressources disponibles, qu'elles soient humaines, matérielles ou culturelles pour aboutir à des projets sur mesure qui soient cohérents, réalistes et réalisables. Le réemploi, le fait main, la réhabilitation ou l'occupation temporaire sont ainsi des moyens d'actions privilégier pour réaliser des économies de moyens et diminuer notre impact sur l'environnement.

 

QUESTIONNER PAR L'EXPÉRIMENTATION

L’expérimentation est pour nous une manière de questionner la ville, son mode de production ainsi que nos usages et comportements. Nous partons du principe que nos espaces ne doivent pas être figés mais doivent avoir la capacité d’évoluer pour pouvoir être appropriés par tous et s'adapter aux évolutions de nos sociétés. Nous accordons donc une grande place à la construction et à l’occupation transitoire. A travers des micro-interventions, des installations ou encore l'organisation d'événements nous voulons impulser de nouvelles dynamiques, tester de nouveaux possibles, préfigurer des futurs usages et organisations. 


Notre atelier itinérant

La caravane : notre atelier itinérant qui crée un signal physique. C’est à la fois un lieu de vie et de travail, un outil de convivialité, un support d’affichage, un lieu de rencontre, un curieux objet qui interpelle. Quand la caravane s’installe, c’est que quelque chose se trame... 

Notre espace de travail

Le Bruit de la Conversation est nichée au coeur des platanes, au dessus du café l'Astronef, dans une maisonette convertie en espace inter-associatif appelé l'Envolée, créé en Avril 2018 suite à l’ouverture du café culturel L'Astronef et initié par l’association Les Etonnés ! 

 

Situé au sein du quartier de Saouzelong, cet espace réunit plusieurs structures (associations et collectifs) intervenant sur différents champs d’activités : éducation populaire, économie sociale et solidaire, rencontres interculturelles, aménagement urbain, animation culturelle, écologie... 

Elles se sont rassemblées autour du désir commun de dynamiser la vie locale du quartier, de créer des richesses sociales, mutualiser nos compétences, accompagner la transition écologique et démocratique.

Conscient.e.s que la réunion de nos savoir-faire respectifs, de nos réseaux et de ressources nous permettrait de renforcer l’efficacité et l’étendue de nos actions, les organisations de l’Envolée souhaitent développer une dynamique collective. L'idée est de devenir un lieu ressource ancré localement et qui soit promoteur d’initiatives citoyennes. On cherche à développer une coopération inter-associative au bénéfice du quartier et de ses habitant.e.s. 

 

Pour ce faire, nous avons commencé en 2019 par une première série d’ateliers et actions animées par les structures de l’Envolée pour renforcer la dynamique collective, améliorer nos locaux, s’ouvrir au quartier : Festival Quartier libre, mise en place d’un composteur, atelier zéro-déchets, création de signalétique, organisation de nos bureaux, porteur de paroles et apéro des assos.

 

Finalement, l'Envolée, c'est un peu comme une colocation de travail, on y partage des repas, des ressources, des savoirs et savoir-faire, on y crée des projets collectifs, on vit, ensemble. 

Notre portfolio à télécharger

Télécharger
PORTFOLIO LBDLC.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB