Noncesse prend le large

Référente projet : Mélodie Dalyen collaboration avec le bailleur social Patrimoine SA, à Balma - Septembre à décembre 2018



Dans le cadre de la réhabilitation de la résidence Noncesse à Balma, le bailleur social Patrimoine SA souhaitait convier très en amont ses locataires à exprimer leurs avis et besoin afin d’alimenter une réflexion sur le renouveau de leur résidence.

 

Le projet de réhabilitation était axé sur l’amélioration de l’accessibilité et des performances thermiques de la résidence et des logements. Cependant, le programme n’était pas encore figé et Patrimoine voulait donner l’opportunité aux locataires de s’investir et de s'exprimer sur des sujets plus larges touchant à leur expérience quotidienne : le vivre ensemble, les déplacements, l'aménagement des espaces publics, etc.

 

Le bailleur social a ainsi fait appel à notre association pour organiser deux temps de concertation et ainsi dégager des axes d'amélioration pour la résidence. 

 

Dans le but d’avoir une forte mobilisation nous avons travaillé les supports de communication pour attirer l’attention des locataires : affiches, flyers-origamis, banderoles géantes dans l’espace public, etc.

 

 

 



Sur nos deux demi-journées de mobilisation, nous avons réuni plus d’une soixantaine de participants et avons pu récolté leur parole grâce à divers ateliers organisés autour de notre caravane-atelier, point de repère dans l’espace public : balade urbaine, porteur de parole en photolangage, maquette, atelier des rêves.



 

Puis, nous avons compilé toute la matière récolté afin de constituer un dossier de préconisations à destination du bailleur pour améliorer la vie de la résidence et continuer la concertation tout au long de la réhabilitation. Cette synthèse a abouti à la création d’une affiche en facilitation graphique que nous avons installé dans chaque hall d’immeuble, elle reprend les propositions évoquées par les locataires pour chaque axe d’amélioration : Embellir la résidence, Améliorer l’accessibilité, Améliorer le confort, Maîtrises ses consommations et développer des éco-gestes, Mieux vivre ensemble. Cette affiche sert de point de départ pour ouvrir le débat entre locataires et bailleur. Des citations des locataires ont également été reprises, imprimées et collées dans les espaces communs de la résidence afin de prolonger la discussion. 

 

NOUS SUIVRE :


PARTAGER :

CONTACTEZ-NOUS: 

E-MAIL: contact@lebruitdelaconversation.com

ADRESSE : L'envolée (local inter-associatif), 3 Place des Avions - 31400 Toulouse