Lamontélarié, De La Conversation au Récantou Montéliot

Réalisé par Mélodie Daly en collaboration avec Flora Charmeau et la Mairie de Lamontélarié (81) - Septembre 2015 à Septembre 2016

 

 

Lamontélarié et ses 69 Habitants ...

L’accélération du développement urbain et l’élargissement de la sphère d’influence des grandes agglomérations posent aujourd’hui la question de la place des communes rurales dans le fonctionnement du territoire. Tandis que certaines villes ne cessent d’accueillir de nouveaux habitants, d’autres communes peinent à renouveler leur population et voient leur centre ancien se vider jusqu’à la fermeture de l’école, ou du dernier commerce. Perchée au Sud des monts de Lacaune, la commune tarnaise de Lamontélarié avec ses 69 habitants, fait partie de ces territoires ruraux enclavés. A 2h de Toulouse le village, isolé au milieu des forêts n’est ni un lieu de passage, ni un lieu d’arrêt. Pourtant, dès les beaux jours la commune se repeuple, les rues fleurissent, les habitants se rassemblent et la vie de la commune est rythmée par des animations et festivités.

 


Pour saisir le fonctionnement de Lamontélarié nous avons commencer par donner la parole aux habitants et aux acteurs du territoire à travers des ateliers publics et entretiens. Nourries de ces expériences et de nombreuses recherches, nous avons proposé dans un deuxième temps un futur possible aux habitants : Un café-restaurant multifonction pour créer un nouvel espace de rencontre dans un village, une maison partagée qui rassemble des personnes âgées voulant pallier à la solitude et enfin, un jardin potager à visée thérapeutique pour alimenter le restaurant et la maison partagée.

 

 

 

Une étude du bâti existant a aussi été réalisée afin de définir où ces espaces de vie pourraient s’ancrer. Cependant, sachant que ces bâtiments ne sont pas encore disponibles et qu’il n’y a pas non plus de porteur de projet, il a été proposé aux habitants de créer un café temporaire d’été pour expérimenter sans attendre. L’objectif est à la fois de tester le programme que nous avions proposé sans prendre de risque mais aussi de donner envie à des locaux ou à des personnes extérieures de s’investir dans le village. 

 

Le Récantou Montéliot

 

 Le café/bar prend place sur le parvis de la mairie en relation directe avec le pré communal. En effet, ces espaces publics centraux accueillant déjà plusieurs évènements et initiatives habitantes au cours de l’année il paraissait évident de renforcer cet espace de convivialité. Le café s’est ainsi greffé à un garage annexe de la mairie en s’adossant à son mur et en s’appuyant sur un muret en pierre bordant la route.

 

Pour créer le café nous avons œuvré de manière collective que ce soit pour la conception, la construction ou encore le fonctionnement du café. Ainsi des ateliers et une permanence architecturale avec la caravane de l’Atelier d’Architecture Itinérant ont permis d’imaginer ensemble le Récantou Montéliot. 

 

 

 

Pour sa réalisation l’objectif a été de placer le  réemploi et la récupération au cœur de la conception en conversant avec les matériaux : des chutes de scieries composent la structure, des planches non délignées habillent les façades, des palettes recouvertes de planches forment un nouveau sol, une toiture en tôle récupérées ferment le café et des fenêtres, portes et meubles donnés par les habitants composent les espaces du café.

Durant les trois semaines de chantier en juin, chacun, par ses conseils, ses précieux dons, son temps, et sa présence a permis planche par planche de monter ce café, qui reste avant tout une expérience humaine. En effet, ce chantier a été le lieu du partage et de l’échange d’anecdotes et de savoirs, où chacun a pu apprendre des autres. 

 

 

Une fois la construction terminée aux premiers jours de juillet, la café a été géré de manière associative par le Bruit de la Conversation et les bénévoles souhaitant nous aider. Les habitants ont pu au fil des envies, des situations et des conversations, s’approprier leur café, nouvel espace de vie du village le temps d’un été.