La Bulle du Tucard

 

Projet commandité par le bailleur social Patrimoine SA, Saint Orens (31). Projet en cours de réalisation depuis Septembre 2017.



Dans la commune de Saint-Orens, au Sud-Est de Toulouse, la ZAC du Tucard est en train de sortir de terre. En quelques années elle aura accueilli plus de 800 logements neufs et plus du double d’habitants. Comment les habitants peuvent s’approprier un quartier tout neuf ? Quel est le lien avec l’existant et l’environnement ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre en intervenant dans la résidence Agranat auprès d’une association d’habitants suite à une commande du bailleur social Patrimoine. 


Pour renforcer le lien social au sein de leur résidence intergénérationnelle, le bailleur a prévu une salle commune ainsi que des bacs et espaces verts pour créer des potagers communs.

Notre mission a donc consisté dans un premier temps à rendre visible cette salle commune aujourd’hui peu utilisée, afin de la rendre identifiable par tous. Suite à une communication renforcée (porte-à-porte, affiches, rencontres) nous avons voulu mettre en place des évènements dans cet espace commun en fonction des envies des habitants déjà impliqués dans la gestion de la salle. L’objectif était d’ouvrir cette salle plus largement pour en faire un lieu de convivialité et de partage dans ce nouveau quartier pavillonnaire où les liens de voisinage sont encore à créer.


 Ainsi, nous avons proposé différents évènements (bistrot de quartier éphémère, cinéma, repas partagés, marché de noël artisanal, etc.) pour transformer la salle et provoquer de nouveaux usages. De cette manière, nous avons pu mobiliser de nouveaux habitants et leur donner envie de venir dans cette salle et de s’impliquer dans son fonctionnement. En effet, elle devient progressivement un espace participatif, où chacun peut venir partager ses savoirs-faire, connaissances ou matériel en faisant découvrir ses passions ou en animant des ateliers.


De plus, notre présence et l’expérimentation de ces nouveaux usages ont provoqué de nouvelles réalisations : création de nichoirs à oiseaux pour le quartier, construction de mobiliers pour la salle, mise en place d’une bibliothèque partagée dans l’espace public, rajout de jardinières, etc.