Tous les projets

A Saint-Orens, la ZAC du Tucard est en train de sortir de terre. Comment les habitants peuvent s’approprier un quartier tout neuf ? Quel est le lien avec l’existant et l’environnement ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre en intervenant dans la résidence Agranat auprès d’une association d’habitants suite à une commande du bailleur social Patrimoine. Différents évènements ont été mis en place afin de transformer la salle commune et provoquer de nouveaux usages.

Réalisation d'une publication sur les outils alternatifs de densification pour Toulouse Métropole.

Dans le cadre de la semaine de l’étudiant, nous avons proposé un atelier autour d’une carte collaborative de Toulouse. Les étudiants ont ainsi pu se questionner sur leurs pratiques dans la ville, mettre en avant les lieux qu’ils aiment fréquenter et partager leur vécu.

 



Durant le festival Alternatiba Toulouse, nous avons questionner sur la démocratie et particulièrement sur son rapport avec la ville et l’espace public. Des animations ludiques et interactives ont ainsi été pensées sur le thème de la démocratie. Les participants ont pu laisser place à leur imagination et se positionner pour une fois en tant que concepteur.

Dans le cadre du festival des 25ans de l'association Samba Résille à Toulouse, nous avons réalisé une expérimentation artistique inédite : penser et travailler notre paysage sonore urbain non pas comme une nuisance à étouffer, mais comme un espace de qualité à enrichir et à se réapproprier collectivement. La démarche menée avec les musiciens a abouti à une co-composition musicale ainsi que la conception d'installations sonores, afin d'initier une réflexion sur l'intégration de la dimension sonore et musicale dans la conception urbaine et architecturale.

Dans la commune de Lamontélarié, un petit village de 69 habitants dans le Tarn, nous avons porté une réflexion collective sur l’avenir du village à court et à long terme qui a donné lieu à la construction et à l’expérimentation d’un café temporaire.



A travers une démarche participative avec les enfants de Ginestous, un quartier tsigane de Toulouse, nous avons développé une réflexion sur l’aménagement des espaces publics,  la place de la caravane et l’habitat.

Au coeur du quartier de Bordelongue, au sud de Toulouse, classé Zone Urbaine Sensible et Zone Franche Urbaine, nous avons porté une réflexion avec les habitants et les usagers du quartier afin d’améliorer la qualité de leurs espaces communs.



Carte des projets